Découvrez le livre de Jean-Charles Koziolek

Le livre de Jean-Charles Koziolek « La relation maternelle primaire dans la dépression hystérique féminine », publication de sa thèse de doctorat, est édité dans la rubrique Savoirs chez Editions Universitaires Européennes. Retrouvez quelques lignes de résumé de cet ouvrage.

Psychologue psychanalyste Annecy

Le résumé du livre

La relation maternelle primaire interpelle le statut du féminin dans sa contiguïté avec le modèle de l’hystérie et de la dépression. Elle interroge également la problématique du traumatisme de la séduction maternelle, ainsi que celle de l’identification primaire et de la désidentification à la mère. Nous nous sommes ainsi interrogés sur les conséquences psychiques pour l’une, des mouvements identificatoires de l’autre, dans la relation mère-fille.

Selon notre hypothèse, le balancement incessant entre la dépression et l’hystérie livre ainsi la fille à son destin transgénérationnel scellé par l’identification dépressive à la mère, de même que par la désidentification dépressive et hystérique à la mère, sous la forme de l’oscillation hystérico-dépressive. Le destin de l’oscillation entre hystérie et dépression ne se produit pas sur le continuum structurel, s’étendant aux deux pôles « de l’hystérie traumatique à la dépression hystérique » entre lesquels se distribuent les autres formes mélancolique, orale, limite et psychotique de l’hystérie.

Le livre de Jean-Charles Koziolek est disponible dans toutes les librairies sédentaires et en ligne. Vous pouvez contacter Jean-Charles Koziolek pour plus de renseignements sur son ouvrage.